© place cavour 2021
built with Indexhibit



Mary Baldo
14 septembre - 30 octobre 2021
Institut Français-Centre Saint Louis de Rome

Vendredi 22 octobre 2021, 19h
rencontre avec Mary Baldo et Francesco Rombaldi (Yogurt Editions) à la librairie Stendhal de Rome.

Les photographies exposées sont des images inédites extraites de mon projet de livre photographique intitulé DOR à paraître chez Yogurt éditions en octobre.
DOR est un mot roumain intraduisible, il désigne un sentiment mêlant douleur et désir, amour et solitude, rêve et réalité, attachement et détachement. L’album de famille est la matière de DOR.
Au cours des treize dernières années, j'ai photographié mon quotidien familial. Cela constitue une archive de plus 40 000 photographies triées et classées en 150 albums, un par mois. Une documentation obsessionnelle, jour après jour, année après année, de la croissance de mes enfants et de la mienne en tant que femme. Ce travail n’est pas terminé, pourtant quelque chose change. Leur corps, mon regard, nos envies. J’ai souhaité enquêter sur cette mutation, faire un retour sur cette pratique, en re photographiant mes propres photographies. DOR est une lecture d'une archive intime qui est en elle-même un sujet bien au delà de son sujet (deux enfants qui grandissent), qui raconte une obsession photographique, l’histoire d’un détachement, qui est à la fois une douleur et un désir.

Mary Baldo
marybaldo.com


Mary Baldo est une photographe française qui vit et travaille à Rome. Après un doctorat en Esthétique et Sciences de l’Art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), plusieurs années en poste au service pédagogique de l’Académie de France à Rome-Villa Medici, elle a publié un guide littéraire de Rome intitulé “Rome en v.o.” (éditions Atlande, Paris, 2019). Elle développe un travail photographique intime centré sur son parcours de femme et de mère, et poursuit une recherche sur le traitement et la réappropriation de l’image passée dans la photographie contemporaine.

photos ©Mary Baldo ©Emilie Courtel 2021

http://placecavour.com/files/gimgs/th-15_mary baldo en vitrine.jpg
©Mary Baldo
http://placecavour.com/files/gimgs/th-15_vue ensemble vitrine mary baldo.jpg
©Mary Baldo
http://placecavour.com/files/gimgs/th-15_vue de nuit mary baldo.jpg
©Mary Baldo
http://placecavour.com/files/gimgs/th-15_place cavour emilie julie mary baldo.jpg
http://placecavour.com/files/gimgs/th-15_montage mary baldo ifcstl.jpg
http://placecavour.com/files/gimgs/th-15_vitrine vue exterieur mary baldo.jpg
http://placecavour.com/files/gimgs/th-15_montage baldo mary institut francais.jpg